Nos pôles d'action

Le travail de notre ASBL s'organise autour de 4 pôles :  

Le pôle éducatif: ce pôle vise à faire connaître et aimer l'âne aux plus jeunes et aux moins jeunes. Dans ce cadre nous organisons des stages, des ateliers du mercredi autour des ânes, des anniversaires, des partenariats avec les écoles en pédagogie par le projet. Notre souhait, est celui de faire se rencontrer les enfants, les grands- enfants et les ânes autour d'activités tant pratiques que théoriques. Nous avons dans l'espoir que, de cette rencontre, puisse naitre un échange vivant entre l'homme et l'animal.

Le pôle thérapeutique: ce pôle a pour but de créer dans la rencontre entre l'individu en souffrance psychique et/ ou physique et l'âne, un lieu, un instant où un vécu positif et valorisant peut s'expérimenter. Nous parlons le plus souvent de médiation et plus spécifiquement de médiation asine. Nous ne voulons pas entrer dans un débat entre tenant du thérapeutique et tenant de la médiation. En effet, à nos yeux, c'est la visée qui importe et ce qui advient ensuite, après la rencontre, personne n'en est garant, ce qui compte c'est la grande qualité de l'instant partagé.

Cette partie de notre pratique nous la développons en groupe ou en individuel.

Le pôle de loisirs : l'asbl offre également à tout un chacun désireux d'aller à la rencontre des ânes, un accès à ceux-ci au travers de balades accompagnées, seul ou en groupe à moins de 30 km de la capitale.

Le pôle d'observation et transmission : nous pensons qu'il est essentiel d'asseoir notre pratique en la rendant visible, plus appréhendable aux autres professionnels du domaine ainsi qu'au grand public. Notre souhait est de revaloriser l'âne, le faire reconnaître à sa juste valeur comme partenaire de travail, de loisirs, de soins. Pour ce faire, il nous parait essentiel de rendre compte de nos observations au quotidien avec les ânes et de les transmettre. Ce pôle se développe notamment en partenariat avec d'autres âniers expérimentés.